D'une ville couverte d'un réseau de tramways au début du XXe siècle à l'apparition de la voiture autonome et des drones de livraison, nos villes sont en constante évolution. L'architecte de demain sera-t-il le maître d'oeuvre des smart cities, ces villes intelligentes où tout peut être connecté et analysé ? C'est la question que nous allons aborder aujourd'hui.
Un architecte au coeur des interactions entre les bâtiments et les citoyens
Votre rôle en tant que chef d'architecte n'est plus seulement de dessiner de beaux bâtiments, mais aussi de concevoir des interfaces entre le citoyen et son environnement urbanistique. Mettons fin au préjugé que technologie et architecture sont deux mondes distincts. Méfiez-vous, cette blague pourrait bien tomber à plat lors de votre prochaine convention architecturale!
Penser l'architecture en termes d'écosystème
Chaque décision que vous prenez en tant que chef d'architecte impacte directement la vie de milliers de citoyens. Selon un rapport du McKinsey Global Institute, les villes connectées pourraient améliorer certains indicateurs clés de qualité de vie de 10 à 30 %. Autant d'opportunités pour apporter votre pierre à l'édifice (et là, c'est le cas de le dire!).
L'harmonie entre le physique et le digital
J'aimerais profiter de ce moment pour vous raconter une petite histoire. Qu'est-ce qui a deux pouces et est coincé sur un cubitus ? Un architecte qui dessine à l'ancienne ! Plus sérieusement, la technologie n'est pas votre ennemie. Le BIM et l'IA ont déjà commencé leur invasion (et non, ce n'est pas le prochain blockbuster d'été !). Prenez le train en marche en adaptant votre vision à la digitalisation de votre métier.
La synergie des savoir-faire
Albert Einstein a dit un jour « Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec le même mode de pensée que lorsque nous les avons créés. » Et c'est exactement ce que je veux dire. Vous avez l'opportunité de collaborer avec des informaticiens, des électriciens et bon nombre d'autres professionnels pour donner naissance à des projets innovants. Là encore, c'est toute la beauté de la synergie des savoir-faire !
Que ce soit pour la gestion de l'énergie, la fluidité des transports ou le bien-être des habitants, les villes intelligentes risquent bien de bouleverser votre métier de chef d'architecte. Alors, prêt à construire la ville du futur ?