Blog

INTERVIEW - Adeline CONSTANT - Des coquilles d'œufs pour des bâtiments plus verts : Enercool innove pour l'environnement

INTERVIEW - Adeline CONSTANT - Des coquilles d'œufs pour des bâtiments plus verts : Enercool innove pour l'environnement

Bonjour Adeline, pourriez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a conduit à rejoindre Enercool en tant que Marketing & Communication Manager ?

J'ai un profil marketing & start-up mais après près de 8 ans d'expérience dans le domaine de la tech et des objets connectés, j'ai souhaité m'engager dans un projet aligné avec mes valeurs. C'est alors que j'ai rejoint Enercool en tant qu'associée et Responsable marketing, fondée quelques mois auparavant par Maxime Claval. L'objectif de proposer une solution d'adaptation au changement climatique et notamment aux vagues de chaleur. Avec François Rangdé, notre troisième associé, nous étions à la recherche d'une solution à impact, nous nous sommes réunit autour des peintures réflectives, qui permettent d'agir sur le problème de la chaleur dans les bâtiments et à l'échelle des villes.

Comment vous est venue l'idée d'utiliser des coquilles d'œufs dans les peintures cool roof d'Enercool, et qu'est-ce qui a motivé cette innovation ?

Nous sommes dans une démarche d'amélioration continue de nos produits. Nous étions en permanente recherche d'éléments qui nous permettent d'améliorer l'empreinte carbone du produit mais également qui faisait écho à nos valeurs. Nous avons étudier plusieurs solutions et choisit d'intégrer de la poudre de coquille d'œufs pour remplacer le carbonate de calcium normalement obtenu par extraction minière.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept de cool roofing, comment expliqueriez-vous l'importance et les avantages des peintures cool roof anti-chaleur d'Enercool ?

Un revêtement réflectif ou cool roof a la capacité de réfléchir la lumière du soleil pour limiter la chaleur transmise. Il va ainsi faire baisser la température en toiture et en intérieur.
C'est une solution passive qui va améliorer le confort thermique avec une baisse de température pouvant aller jusqu'à -6°C à l'intérieur des bâtiments. Pour les bâtiments climatisés, c'est une alternative qui va permettre de réduire le recours à la climatisation de l'ordre de 40%, c'est donc des économies d'énergies.

Pouvez-vous nous détailler le processus de partenariat avec Circul’Egg, et comment ce partenariat a-t-il contribué à la mission environnementale d'Enercool ?

Circulegg est le spécialiste du recyclage des coquilles d'oeufs. Nous avons fait appel à eux pour re-sourcer le carbonate de calcium. Habituellement cette matière première indispensable à toute peinture blanche provient d'extraction minière et voyageait sur plusieurs centaines voire milliers de kilomètres avant d'arriver à notre usine de fabrication. L'impact était donc tant au niveau écologique, que logistique et énergétique. Par ce partenariat avec Circul'Egg, nous intégrons une matière première identique chimiquement mais qui cette fois provient d'un déchet de l'industrie agroalimentaire. Une matière revalorisée, sourcée au plus près de notre usine, une centaine de kilomètre tout au plus. L'impact est direct sur le poids carbone de notre produit. Et ce qui nous réjouit le plus, c'est simple et fort de sens.

Quels défis avez-vous rencontrés en intégrant des coquilles d'œufs dans la formulation de vos peintures, et comment les avez-vous surmontés ?

Nous avions quelques interrogation sur l'impact colorimétrique, très rapidement ils se sont envolés. La qualité et l'efficacité sont bien au RDV.

À votre avis, comment l'adoption des solutions Enercool peut-elle impacter les émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment, responsable de près de 30% des émissions en France ?

L'adoption des solutions Enercool peut avoir un impact significatif sur la réduction des émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment. Les peintures Enercool réduisent le besoin de climatisation, ce qui diminue directement la consommation d'énergie.
C'est aussi moins de climatisation. Or, climatiser implique d'utiliser des gaz réfrigérants qui pour beaucoup sont de puissants gaz à effet de serre. Eviter d'installer une climatisation ou en réduire l'usage réduit cette pollution invisible d'autant.
De plus, en réduisant l’effet d'îlot de chaleur urbain, Enercool contribue indirectement à limiter les besoins en climatisation à plus large échelle.

Quelles sont les prochaines étapes pour Enercool en termes d'innovation et de développement durable dans le domaine du cool roofing ?

Nous poursuivons nos efforts pour alléger l'empreinte carbone et l'efficacité de nos solutions.

Partager cette page